action-camera-camera-sport

Choisir sa caméra de sport

Une caméra de sport, appelée aussi action cam, est une caméra numérique. Elle est surtout utilisée pour filmer une scène tout en étant immergé dans l’action. C’est pour cela que la dénomination caméra d’action est utilisée. Habituellement, les caméras de sport sont robustes, compactes et résistantes à l’eau avec ou sans boitier étanche pour les modèles les plus récents. Elles sont, la plupart du temps, liées aux activités sportives de plein air. Ainsi, il se peut qu’elles soient fixées aux casques, guidons ou encore beaucoup d’autres éléments. Afin de simplifier leur utilisation, ces caméras sont le plus souvent liées à des applications spécifiques. Celles-ci permettent souvent la visualisation en direct ou encore le montage vidéo.

Les critères de base pour le choix d’une caméra de sport

Étant donné la vocation des caméras de sport, elles doivent présenter certains critères fondamentaux.  Ils permettent de les différencier des caméras classiques.

  • conçues pour filmer des images grand-angle,
  • plutôt robustes pour endurer des conditions extrêmes, les fonds marins, les chocs, la chute, la poussière, la pluie, etc.,
  • capables d’offrir un film stable indépendamment des circonstances  (exemple une descente en VTT),
  • compatibles avec les équipements sportifs existants, comme les guidons de vélo, harnais, planche de surf, etc.,

Les points clés pour l’achat

Toutes les actions sont filmées désormais au minimum en Full HD. Cela étant, le principal intérêt des caméras de sport est la possibilité de les fixer n’importe où. C’est l’unique possibilité d’obtenir des angles de vue créatifs. À cet effet, les accessoires sont d’une grande utilité. Ils vont de la poignée flottante, au harnais de poitrine, jusqu’aux ventouses de fixation.

La question d’autonomie est également importante. Dans la pratique, les caméras de sport sont obligées de se contenter de batteries de faible capacité. Ainsi, il faut prendre les modèles capables de filmer pour la durée la plus longue. Enfin, certaines caméras sont dotées d’applications mobiles. Elles peuvent disposer d’un écran parfois tactile pour effectuer les principaux réglages et cadrages. Maintenant, les liens avec le smartphone sont de plus en plus courants.


La référence en la matière : GoPro

GoPro est la marque de caméra sport qui a beaucoup fait connaître cet appareil. En quelque sorte, le phénomène GoPro a démocratisé les caméras embarquées dans les sports extrêmes. La marque continue toujours de produire des caméras de sport les plus polyvalentes au monde. En outre, elle produit également de nombreux accessoires utiles pour la prise de vues. Tout est visible sur le site de GoPro.

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut